Les instances de participation citoyenne à Ronchin

Plusieurs instances de participation citoyenne existent déjà dans notre ville, dont certains sont détaillés plus en longueur ci-dessous :
  • Le conseil municipal d'enfants et de jeunes, espace de participation et de citoyenneté pour la trentaine de jeunes élus âgés de 9 à 16 ans ;
  • Les comités de quartier, qui sont les premiers relais entre les habitants et la municipalité ;
  • Le conseil citoyen, ouvert à tous les habitants et représentants associatifs, qui permets d’améliorer le cadre de vie et le bien vivre ensemble ;
  • Mais aussi tout un ensemble de lieux d’échanges comme le conseil de parents, la commission des menus ou encore les comités d’usagers ;
  • Et enfin, les consultations citoyennes que nous avons lancées, par exemple pour la refonte graphique de notre Ville ou lors d’une réflexion sur le zéro déchet, consultables sur cette plateforme.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin et construire ensemble les instances de dialogue et démocratie que répondent aux mieux à vos attentes. Cette démarche ne pourra se faire qu’en concertation avec chacun d’entre vous.

Un focus sur... le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes (CMEJ)

Véritable institution à Ronchin, le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes (CMEJ) est un espace de participation et de citoyenneté. Les élus, choisis par leurs camarades, mettent en œuvre des actions à destination des jeunes.
Passionnés et motivés, ils sont prêts à relever tous les défis !

Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes est composé d’une trentaine d’élus âgés de 9 à 16 ans. Chaque année, une élection est organisée au sein des établissements scolaires afin d’élire pour une durée de 3 ans, 11 nouveaux élus. Motivés et investis, les jeunes élus participent activement à la vie de leur commune en prônant le bien vivre ensemble. Animés par des valeurs de solidarité et l’envie de créer du lien entre les habitants, ils se rassemblent chaque mercredi pour échanger, construire et développer de nouveaux projets.

Lien d'accès : https://www.ville-ronchin.fr/le-conseil-municipal-denfants-et-de-jeunes

Un focus sur... les Comités de quartiers

Les comités de quartiers sont des relais privilégiés entre les habitants et l’équipe municipale. Ces instances participatives contribuent à créer du lien entre les habitants, animer la vie de quartier, mener des actions pédagogiques et culturelles et favorisent les réflexions sur la vie de la commune.
Composés de personnes habitant le quartier, les comités sont installés pour une durée de trois ans. Ils se réunissent en commission et organisent régulièrement des réunions publiques pour évoquer des sujets liés à la vie et au devenir de leur quartier.

Citons les comités de quartiers :
  • Champ du Cerf
  • Grand Ronchin Cité Jardins
  • Petit Ronchin

Un focus sur... le Conseil citoyen :

Le périmètre de la Comtesse de Ségur fait parti du programme de politique de la ville qui vise à accentuer les moyens vers les territoires les plus fragiles. L’ambition du dispositif est de rendre les 1 770 habitants acteurs de la vie du quartier.
Basé sur des principes de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité, le conseil citoyen est ouvert à tous et regroupe des habitants, des représentants d’associations et de bailleurs sociaux. Volontaires et motivés, les membres de cette association se sont donnés pour mission de tisser du lien entre les riverains et les acteurs locaux, de créer des passerelles, d’échanger autour de problématiques communes, d’animer la vie de quartier et d’améliorer le cadre de vie et le bien vivre ensemble.

Lien d'accès : https://www.ville-ronchin.fr/le-conseil-citoyen